Essences de bois

Forts de notre expérience de plus de vingt ans dans le domaine, nous avons privilégié quelques essences de bois naturellement durables et ne nécessitant aucun traitement de préservation.

Tous les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement.

Les bois exotiques

L’Ipé est un bois originaire du Brésil.
Possédant un esthétisme irréprochable grâce à son veinage et son grain fin, sa jolie couleur brune plus ou moins foncée, et sa densité importante (1050 kg/m3), cette essence très demandée tend à se raréfier.
Naturellement de classe 4 sans traitement de préservation, résistant aux attaques extérieures, ces lames de terrasse sont la garantie d’une terrasse durable offrant un rendu impeccable.

Le Cumaru est une essence originaire d’Amérique du Sud (Brésil ou Pérou).
Les lames de terrasse en Cumaru offrent une alternative très intéressante à l’Ipé qui se raréfie.
Surnommé « le bois de fer », il fait partie des bois les plus durs et résistants.
Naturellement de classe 4 sans traitement de préservation, il résiste aux attaques extérieures (insectes, champignons, intempéries…).
Sa densité élevée (1070 kg/m3), sa couleur brune plus ou moins foncée, son veinage et son grain fin vous permettront de réaliser une terrasse alliant stabilité et esthétisme.

Le Kapur est une essence originaire d’Indonésie.
Les lames de terrasse en Kapur sont de couleur brun rouge avec un grain moyen.
De densité de 740 kg/m3 il est naturellement de classe 4 sans traitement de préservation, il résiste aux attaques extérieures (insectes, champignons, intempéries…).
Ce bois est classé parmi les bois stables avec un risque de déformation peu élevé.
Sa couleur, son veinage et son grain vous permettront de réaliser une terrasse alliant stabilité et esthétisme.

Les bois européens

Le Robinier (faux acacia)
Naturellement résistant aux agressions extérieures (la seule essence admise à l’état brut et sans aucun traitement chimique en classe 4), le robinier appartient à la catégorie des bois durs.
Il résiste aux attaques des insectes destructeurs, aux champignons parasitaires les plus fréquents dans nos climats tempérés, aux intempéries et s’affirme comme un matériau particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes.

Ses qualités fonctionnelles (antidérapant, jamais brûlant après exposition au soleil et esthétique – le bois de robinier prend une jolie teinte brune aux reflets dorés comparable au teck), ses avantages économiques incontestables, son aspect noble et naturel, lui confèrent à la fois simplicité et élégance.

Avec des caractéristiques équivalentes, il constitue ainsi une réelle alternative à l’utilisation des bois tropicaux les plus prisés, aussi bien adapté aux équipements extérieurs collectifs qu’au confort douillet des aménagements de jardins particuliers.

Il faut toutefois noter que le robinier est un bois peu stable soumis à un risque de déformation important, il conviendra d’être très vigilant au niveau de la largeur des lames utilisées et de la qualité de fixation.

Nous privilégions son emploi en structure.

Les bois thermo chauffés et rétifiés

Le bois rétifié : une alternative écologique aux bois tropicaux
La rétification est un traitement thermique du bois.
Le processus de modification thermique consiste uniquement à soumettre le bois à des températures élevées (entre 180° et 250 ° C)

Sans aucun produit chimique, la température produit une modification moléculaire de la lignine du bois.
Le produit final est entièrement naturel, exempt de tout produit chimique.
C’est un produit durable qui peut être recyclé ou brûlé en toute sécurité lorsque l’on souhaite s’en débarrasser.
De plus, le bois rétifié est obtenu à partir de bois locaux (hêtre, frêne, peuplier, épicea, pin maritime) et permet donc d’une part, de réduire la pollution liée aux transports longue distance et d’autre part de favoriser un développement local.

Les avantages du bois rétifié :

Plus stable : après traitement, l’équilibre hygrométrique du bois est abaissé à un niveau de 4 à 6%. Le bois ne réabsorbe plus l’eau aussi facilement, ce qui se traduit par une nette amélioration de la stabilité dimensionnelle.

Plus résistant, aux agressions biologiques (champignons, insectes, …)
La rétification améliore substantiellement la résistance aux agents de dégradation biologique du bois.
La modification de sa composition (suppression des « sucres ») lui permet de résister aux champignons et aux insectes.
Il ne nécessite ainsi aucun entretien particulier.
En parallèle, la rétification abaisse également substantiellement l’équilibre hygroscopique du bois.

Un bois chauffé placé dans une situation donnée verra sa classe de risque
abaissée alors même que sa durabilité intrinsèque est augmentée.

Plus durable : particulièrement recommandé en terrasse et en bardage, le bois rétifié offre une alternative durable et 100 % écologique par l’utilisation de bois locaux feuillus comme le hêtre ou le frêne ou résineux comme le pin ou l’épicea.

La rétification a un impact écologique réduit : il n’utilise ni ne produit aucun élément toxique nocif pour l’homme ou l’environnement contrairement à des traitements à base de cuivre, chrome et arsenic (plus connus sous le nom de traitements à cœur).

Nous vous proposons aujourd’hui du frêne, du pin et du tulipier rétifiés.

Les bois composites :

Le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques.
Il est aujourd’hui souvent utilisé pour la réalisation de terrasses, plages de piscines, pontons et autres aménagements extérieurs durables comme des panneaux brise vue. Il peut être utilisé en bardage.
Les lames en bois composite sont obtenues par extrusion ou par moulage par injection, à partir de matières majoritairement recyclées : fibres de bois et résines plastiques parfois issues du recyclage comme le polypropylène, polyéthylène ou polychlorure de vinyle.
Les proportions de fibres de bois et de résines varient selon le processus de fabrication, les caractéristiques recherchées et les fournisseurs.

La qualité des lames en bois composite et la qualité des systèmes de fixation et des accessoires de finition varient énormément en fonction des fabricants.

Nous avons sélectionné des fournisseurs tels que SILVADEC, FIBERON, WEX PIVETEAU, GEOLAM … dont les produits présentent des caractéristiques cohérentes de durée de vie et de résistance à long terme, pour un usage en terrasse d’extérieur.

D’autres produits – à faible coût – présentent souvent des caractéristiques et une durée de vie insuffisantes : c’est pourquoi, par souci de qualité, nous nous refusons à poser ce type de composites.

Vous trouverez ci-après quelques-unes de nos réalisations en bois composite.

    Réalisations liées
    avec Essences de bois